Quantcast
Channel: Sur les collines » communications
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Gérer par communiqués

$
0
0

Le gouvernement Harper n’a jamais été un modèle de communications. Même s’il a été élu par la population, même s’il doit répondre publiquement de ses actions, ce gouvernement semble de moins en moins enclin à rendre des comptes ou, tout simplement, à occuper l’espace public. Depuis quelques mois, les conservateurs privilégient, sur à peu près tous les sujets, la publication de laconiques communiqués.

Voici quatre exemples récents.

Parlons de ces deux Canadiens détenus en Égypte pendant plusieurs semaines. Qu’a fait le gouvernement Harper pour régler le dossier, pour dénouer l’impasse? Les Canadiens sont en droit de savoir ce qu’un gouvernement fait pour aider ses ressortissants en difficulté à l’étranger. Voici ce que disait la ministre Lynne Yelich pendant la détention des deux hommes :

« Le 29 septembre 2013 — La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
Nous avons été déçus aujourd’hui d’apprendre que le Dr Loubani et M. Greyson vont demeurer en détention.
Le Canada continue de demander que cette situation soit résolue de façon rapide et positive; en l’absence d’une confirmation des accusations qui pèsent contre eux, il réclame une fois de plus leur libération.
Le ministre Baird et moi-même sommes en étroite communication avec des représentants égyptiens et nous avons eu plusieurs échanges avec ces derniers; aussi, nos représentants de l’ambassade au Caire continuent de tenir des rencontres régulières avec de hauts responsables du gouvernement égyptien sur ce dossier.

Le bien-être du Dr Loubani et de M. Greyson est notre priorité absolue. Nos représentants consulaires continuent de pouvoir les rencontrer et nous sommes en communication régulière avec l’avocat des Canadiens et leurs familles. »

Puis, après sept semaines de détention, les deux hommes sont relâchés. Leur statut demeure incertain pendant une semaine, car ils ne peuvent quitter l’Égypte. Que s’est-il passé? Y a-t-il eu des tractations entre les deux gouvernements? Voici ce que la ministre s’est limitée à dire :

« Le 11 octobre 2013 — La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

Le Canada se joint aux familles de MM. Loubani et Greyson pour célébrer leur retour au Canada.

Je remercie le gouvernement de l’Égypte de son aide inestimable dans ce dossier et d’avoir donné un accès consulaire régulier aux deux Canadiens.

Je tiens à remercier également l’ambassadeur du Canada en Égypte de même que son équipe consulaire qui ont fourni un soutien et une assistance continus à MM. Loubani et Greyson, ainsi qu’à leurs familles.

Je rappelle aux Canadiens de consulter voyage.gc.ca afin de se renseigner sur les lois locales avant de voyager à l’étranger. »

Autre exemple :

Alors que le débat sur le suicide assisté prend de plus en plus d’ampleur au pays, la Cour d’appel de la Colombie-Britannique a, dans une décision partagée, maintenu l’interdiction du suicide assisté. Plusieurs croient que le ministre de la Justice aurait dû expliquer clairement la position de son gouvernement, répondre aux multiples questions que suscite ce jugement. Or, le ministre MacKay a choisi de réagir par le communiqué suivant :

« La décision prise aujourd’hui par la Cour d’appel de la Colombie-Britannique renforce l’avis du gouvernement que les dispositions du Code criminel qui interdisent aux professionnels de la santé ou à qui que ce soit d’autre de donner des conseils en vue d’aider quelqu’un à se suicider ou d’aider quelqu’un à se suicider sont valide sur le plan constitutionnel. Les lois au sujet de l’euthanasie et du suicide assisté servent à protéger tous les Canadiens, notamment les plus vulnérables. »

L’homme d’affaires Paul Desmarais est décédé cette semaine. Toute la classe politique a réagi. Les anciens premiers ministres Jean Chrétien, Paul Martin, Brian Mulroney se sont exprimés publiquement. Stephen Harper revenait d’Indonésie. A-t-il délégué un ministre senior pour parler au nom du gouvernement? Non. Il a publié un communiqué :

« Le premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet du décès de l’honorable Paul Desmarais :

Au nom de tous les Canadiens, Laureen et moi offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Paul Desmarais.

M. Desmarais, un des hommes d’affaires du Canada qui a le mieux réussi, était connu pour son leadership, son intégrité, sa vision d’envergure internationale et son profond attachement à son pays. Il participait aussi activement au milieu des services communautaires, ainsi qu’à ceux de l’éducation et des arts.

En 1968, M. Desmarais a pris le contrôle de la société Power Corporation du Canada. Il a dirigé cette entreprise à titre de président du conseil et de chef de la direction, de 1968 à 1996, puis à titre de président du comité exécutif du conseil. Il a aussi été le président fondateur du conseil d’administration du Conseil commercial Canada-Chine.

Ses accomplissements ont valu à M. Desmarais de nombreuses décorations, notamment le titre de compagnon de l’Ordre du Canada, en 1987, d’officier de l’Ordre national du Québec, en 1988, et son assermentation à titre de membre du Conseil privé du Canada, en 1992. En 2008, la France lui a décerné la Grand-Croix de l’Ordre national de la Légion d’honneur. En 2007, il a reçu le Prix d’excellence pour le leadership au Canada de l’Université d’Ottawa, qui a aussi nommé un de ses bâtiments en son honneur.

On se souviendra de M. Desmarais comme d’un chef d’entreprise unique, qui a amélioré la vie des Canadiens, par les emplois qu’il a créés et par son travail caritatif. »

Même pour les bonnes nouvelles, ce gouvernement refuse de faire des déclarations publiques. Alice Munro est devenue la première Canadienne à recevoir le prix Nobel de littérature. Culturellement, c’est un événement majeur dans l’histoire du pays. Le premier ministre ou sa ministre du patrimoine ont-ils rendu un hommage à Mme Munro? Oui, mais seulement avec un communiqué…

Le premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante après avoir appris que l’auteure canadienne Alice Munro avait remporté le prix Nobel de littérature de cette année :

« Au nom de tous les Canadiens, j’aimerais féliciter Alice Munro d’être la première Canadienne à remporter la distinction internationale la plus prestigieuse en littérature.

Les Canadiens sont énormément fiers de cet accomplissement remarquable, qui est le point culminant d’une vie d’écriture exceptionnelle.

Mme Munro est une géante de la littérature canadienne, et ce prix Nobel renforce davantage la place que le Canada occupe dans les rangs des pays qui ont chez eux les meilleurs écrivains du monde.

Je suis convaincu que l’ensemble de l’œuvre exceptionnelle de Mme Munro et cet accomplissement monumental inciteront les écrivains canadiens de tous les niveaux à travailler à l’atteinte de l’excellence dans le domaine littéraire et à suivre leur passion pour l’écriture. »

Alors, voilà. En évitant de se présenter sur la place publique pour répondre aux questions, le gouvernement s’assure de bien contrôler son message et de ne pas avoir à répondre aux questions sur d’autres sujets qu’il estime délicats ou inconfortables. Mais faut-il vraiment se contenter d’un gouvernement qui parle de moins en moins et gère les communications du pays à coups de communiqués?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images





Latest Images